Pour tout savoir des conséquences de la mise en oeuvre du Choc des savoirs et des action syndicales pour s'y opposer individuellement et collectivement !
Le travail éditorial de l’équipe départementale est rendu possible par les voix obtenues aux élections pro et par les cotisations des adhérent·es.
Un nombre important de syndiqué·es fait un syndicat fort : il est toujours possible d’adhérer pour 2024/2025 !
Il est nécessaire de prendre le temps de s’informer quant aux conséquences de la mise en place du "choc des savoirs" dès la rentrée 2024, qui bouleversera en profondeur notre métier d’enseignant.e, le transformant de concepteur à simple exécutant de pratiques pédagogiques standardisées fortement induite par les nouveaux programmes et les manuels labellisés.
– Le "4 pages spécial Choc des savoirs" de la FSU-SNUipp :
– Un flyer synthétique à l’attention des parents :
Pierre angulaire des atteintes à la liberté pédagogique comme à la mise en place d’une école qui trie les élèves selon leurs origines sociales, les évaluations nationales sont un outil majeur d’une école toujours plus inégalitaire. Elles renvoient les enseignantes et enseignants au rôle de simples exécutant·es. Une large intersyndicale invite les personnels à signer une pétition pour s’y opposer. La profession dispose d’une arme pour retrouver son pouvoir collectif d’agir : ne pas faire passer les évaluations en septembre 2024 !
– Pétition à signer et faire signer
– Les 5 bonnes raisons de ne pas les faire passer à la rentrée
– Motion du conseil d’école
– Ensemble, disons NON au "Choc des savoirs" (pétition)
– Actions syndicales contre le tri des élèves en 6ème :
*motion du Conseil des Maître·sses
* déclaration liminaire pour les Conseils Ecole Collège
– Les futurs nouveaux programmes. NB : leur parution initialement prévue au BO du 20 juin a été ajournée
– Labellisation des manuels
– Redoublement : nouvelle procédure