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Vague de chaleur : on fait quoi ?

Consignes institutionnelles tardives, enquête FLASH de la FSU-SNUipp 01, conseils du syndicat

Publié le 29-06-2025 - MAJ il y a 17 jours 1 document joint dans cet article

ENQUETE FLASH DE LA FSU-SNUIPP 01

La FSU-SNUipp 01 fait le nécessaire pour alerter l’Education Nationale et informer la presse départementale de la réalité de nos conditions de travail en cet épisode caniculaire.
En 1 minute, faites-nous savoir ce qui a été mis en place dans votre école en répondant à notre enquête.

CONSIGNES INSTITUTIONNELLES

Mise à jour 30 juin à 18h12 : courriel de l’IA à l’attention des IEN et des directrices et directeurs, copie aux représentants du personnel suite à l’intervention de la FSU-SNUipp l’après midi même lors de la réunion de La FS SSCT départementale

Dans le prolongement du message de dimanche, le ministère attire votre attention sur les points suivants :

1. Organisation des examens
Une attention particulière et bienveillante doit être portée aux personnels les plus fragiles quant aux absences ; à ce titre, la réserve d’examinateurs pourra être mobilisée pour assurer les remplacements nécessaires.
Pour les candidats disposant d’un certificat médical, la reprogrammation de leur oral doit être facilitée.
Concernant les corrections des épreuves écrites en établissement, la plus grande souplesse est attendue  : mobilisation des correcteurs aux heures les moins chaudes, étalement possible sur deux jours ou plus selon les situations locales.

2. Accueil des élèves
Les recteurs, en lien avec les préfets et les maires, peuvent proposer aux familles de garder leurs enfants à la maison si la situation l’impose.
Les fermetures administratives d’écoles peuvent être prises par les autorités compétentes dans le cadre de concertations locales lorsque le bâti n’est pas adapté aux fortes chaleurs et présente un risque pour les enfants et les personnels ; si des fermetures interviennent, il est impératif de proposer un mode de garde alternatif aux familles concernées. À défaut d’espace d’accueil adapté proposé par la collectivité, l’accueil des élèves du 1er degré au sein des collèges doit être organisé, à l’image de ce qui avait été mis en place en période Covid.

3. Conditions matérielles et recommandations
Veillez à ce que chaque élève et chaque membre du personnel ait accès à une réserve suffisante d’eau potable, avec la possibilité de disposer de plusieurs bouteilles par jour.
Appliquez strictement les recommandations habituelles  : ventilation des salles, hydratation régulière, adaptation des horaires.
Les déplacements doivent être limités avec discernement. Les sorties scolaires ne doivent pas être interdites systématiquement, notamment lorsqu’elles permettent d’accéder à des espaces climatisés (musées, etc.).

4. Dialogue et communication
Le dialogue doit rester une priorité à tous les niveaux : maires, représentants du personnel, des parents d’élèves...
Les familles doivent être avisées au plus tôt des organisations mises en place localement.

Mise à jour 29 juin : consignes diffusées par les IEN - avec des variations à la marge

Dans le contexte de la canicule annoncée pour les prochains jours, Monsieur
l’Inspecteur d’Académie a souhaité porter à la connaissance de l’ensemble des équipes éducatives les mesures de prévention et d’organisation à mettre en œuvre, conformément aux recommandations ministérielles mentionnées dans le communiqué de presse en PJ.

Il est impératif que  :
 Toutes les consignes prévoyant des adaptations soient diffusées rapidement aux personnels afin de garantir la sécurité et le bien-être des élèves et des personnels dans chaque établissement.
 Des échanges de proximité soient organisés avec les maires et le préfet afin d’anticiper et de coordonner, en fonction des situations locales et des besoins des familles, les éventuels aménagements ou, si cela s’avérait nécessaire, fermetures d’écoles.
 Dans l’hypothèse où le préfet déciderait la fermeture d’une ou plusieurs écoles, des solutions d’accueil devront être trouvées pour les élèves qui ne pourraient demeurer à leurs domiciles. Par ailleurs, dans le cadre des concertations menées entre l’autorité académique et le maire, il sera possible, localement et selon les situations, de conseiller aux parents – lorsque cela est envisageable – de garder leurs enfants à domicile, en particulier lors des pics de chaleur attendus mardi et mercredi.
Afin d’assurer un suivi précis et réactif de la situation, je vous demande de transmettre au secrétariat de circonscription, avant lundi 30 juin à XX heures :
 L’éventuelle fermeture d’école ce mardi
 Pour ces écoles fermées, les modalités d’accueil des enfants mises en place pour chaque commune

POUR EN SAVOIR PLUS : le communiqué de presse du MEN paru ce 29 juin

A nouveau, alors que ce nouvel épisode caniculaire est prévu depuis plusieurs jours, il faut attendre le dimanche soir pour que des décisions a minima soient prises et officiellement annoncées. Et s’il est question des élèves, les personnels sont une fois encore absents des réflexions. Il est urgent de mieux anticiper ces situations extrêmes qui vont se multiplier, il est urgent de prendre en compte la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.
La FSU-SNUipp 01 invite les équipes à informer les familles les conditions acceptables d’accueil des élèves des élèves ne sont pas réunies. Elle continuera à agir pour que le bâti scolaire devienne vraiment une priorité (voir aussi questionnaire ici). Des investissements à la hauteur des enjeux doivent être faits.
Une fois de plus, les enseignant·es sont seul·es en première ligne. L’Education Nationale doit savoir prendre des mesures fortes face aux événements climatiques extrêmes et protéger ses personnels.

Trop chaud dans les classes... Concrètement on fait quoi ?

Puisque les recommandations du ministère sont difficilement tenables et qu’aucun texte législatif ne fixe de seuils de températures acceptables dans les classes (contrairement à d’autres pays), le SNUipp-FSU 01 vous propose une démarche à suivre qui relève du bon sens, en attendant des dispositions législatives devenues indispensables sur cette question.

REPERES et MARCHE à SUIVRE

1) Je relève la température dans la classe. S’il fait plus de 30 °, je contacte la mairie qui est responsable des locaux scolaires.

2) Quelques repères :
 pour l’ANACT, une étude de février 1983 recommandait les valeurs indicatives suivantes pour la température (sèche) de l’air, sachant que la sensation de chaleur est accrue par l’intensité de l’effort physique lié au travail :
21 à 23°C pour un travail sédentaire en position assise.
19°C pour un travail physique léger en position assise.
18°C pour un travail physique léger en position debout.
17°C pour un travail physique soutenu en position debout.
15 à 16°C pour un travail physique intense.

 pour l’INRS, la brochure sur la conception des lieux de travail (ED 718) indique les températures de l’air dans les locaux :
de 18 à 20°C (activités physiques légères),
de 15 à 17°C (activités physiques intenses),
de 20 à 23°C (dans les douches, vestiaires),
Au-delà de 30°C, la fatigue devient excessive quelle que soit l‘activité.

 Pour vous permettre d’évaluer les risques, vous pouvez vous référer au "Heat Index Chart" (index de chaleur) mis au point par le département américain de météorologie nationale. En effet, le risque « climatique » peut être évalué simplement en mesurant la température ambiante (thermomètre) et l’humidité de l’air (hygromètre), en se
référant à ce tableau :

3) Selon le code du travail (Art. R. 4222-1), l’employeur a pour obligation :
 la pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs,
 d’éviter les élévations exagérées de température, les odeurs et condensations.

NB : nouveau décret applicable au 1er juillet à retrouver ici

4) Si la mairie n’a pas de solutions satisfaisantes à proposer (ventilateurs, accès à d’autres locaux …), vous pouvez remplir une fiche du registre de Santé Sécurité au travail, voire même le registre Danger Grave et Imminent en vue de pouvoir exercer votre droit de retrait le cas échéant.
Désormais, il faut aller directement sur le portail ARENA avec vos codes académiques, « intranet, référentiels et outils » puis « autres outils » et « registres santé sécurité » (accès direct via les liens hypertextes précédents).

5) Ne nous mentons pas : rien de concret ne vous sera proposé suite à cet envoi. La FSU-SNUipp 01 prend ses responsabilités pour faire évoluer la législation et vous permettre de passer cette période dans des conditions acceptables, sans vous mettre en danger légalement.

Dans un premier temps, nous vous invitons à informer les familles des conditions d’accueil de leurs enfants afin qu’ils aient toutes les informations pour décider de les scolariser ou non.

Dans un deuxième temps, pour avoir une posture professionnelle irréprochable, vous devez prendre des mesures conservatoires pour préserver la santé des élèves : les faire boire (oui oui), les rafraîchir (si si) et si besoin éviter de rester dans des classes surchauffées. Cf recommandations ministérielles qui peuvent tout de même parfois prêter à sourire !

Enfin, la FSU-SNUipp 01 interpelle régulièrement l’IA-DASEN à ce sujet à l’occasion de la FSSSCT (ancien CHSCTD), pour tenter d’obtenir des solutions concrètes.

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